Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleurs chroniques liées à la sédentarité au travail, comment les éviter !

Douleurs chroniques liées à la sédentarité au travail, comment les éviter !

Le 16 juin 2023
Douleurs chroniques liées à la sédentarité au travail, comment les éviter !
Pour éviter les douleurs chroniques liées à la sédentarité au travail. Nous vous donnons plusieurs astuces ! Votre ostéopathe vous donnera également des exercices, étirements adaptés à vos douleurs et à votre position de travail au quotidien.

Comment votre ostéopathe peut vous aider a diminué les douleurs liées à un travail trop sédentaire ?

Nous allons vous donner des techniques afin de prévenir les douleurs ou que celles déjà présentes ne s'installent sur le long terme.

D'après de nombreuses études, dont celle de "L'ACMS", une personne est définie comme sédentaire à partir du moment ou elle est assise au moins 6h dans la journée à son bureau.

Je reçois régulièrement des patient(e)s qui développent de plus en plus de douleurs comme par exemple des cervicalgies ou/et des lombalgies dues à la position assise prolongée au travail.

Que ce soit avec le télétravail ou sur site certains métiers nécessitent que vous soyez devant l'écran de nombreuses heures.

Cependant , il est important de trouver des alternatives à cela.

Les risques principaux si vous ne bougez pas assez sont:

- Les douleurs chroniques

- L'obésité, les maladies cardio-vasculaires

- Fatigue

Voici quelques astuces que vous pouvez pratiquer facilement.

- Si possible aller au travail à pied ou à vélo.

- Se lever de sa chaise toutes les 2h maximum (ne serait-ce que 5-10mn, c'est déjà bien!). Cela améliorera également la circulation sanguine, et l'oxygénation à votre cerveau et à vos muscles.

- Téléphoner debout ou en marchant plutôt que du bureau.

- Faire des exercices d'étirements ou de mobilités pendant une de vos pauses de la journée.

- Vérifier que vous ayez un bureau à une hauteur qui vous permet d'avoir les épaules assez relâchées pour que vos cervicales, épaules n'aient pas a compenser le fait d'etre mal positionner.

En télétravail, évitez les canapés et lits pour travailler !

- Instaurer si possible les séances de sports en entreprise. Comme par exemple de favoriser l'accès aux salles de sports sur, ou à proximité, du lieu de travail en adaptant si besoin la durée de la pause déjeuner.

Créer des "challenges" internes ou externes (participation à des courses à pieds, à vélo...)

Si vous aussi vous souffrez de douleurs chroniques liées à votre environnement de travail, ne vous inquiétez pas !

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe par mail ou par téléphone.