Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les migraines et l'ostéopathie. Comment pouvons nous vous aider ?

Les migraines et l'ostéopathie. Comment pouvons nous vous aider ?

Le 09 novembre 2023
Les migraines et l'ostéopathie. Comment pouvons nous vous aider ?
Les Migraines et le traitement ostéopathique. Vous ne trouvez pas de solutions efficaces et/ou durables et vous n'avez pas encore testé l'ostéopathie ? N'hésitez pas a prendre rendez-vous !

La migraine, comment l'identifier ?

Il faut savoir qu'il s'agit en réalité d'une céphalée avec des symptomes supplémentaires.

Elle touche environ 20% de la population et plus souvent les femmes. Il y a également de nombreuses causes aux migraines :        Hormonales, tabac/alcool, conditions météorologiques, changement de rythme (stress, fatigue), tensions (musculaires, contraintes mécaniques)...

Vous pouvez également etre sujets à des auras visuelles (les plus fréquentes), sonores, et/ou olfactives. En général tout cela crée une forte sensibilité aux bruits et à la lumière pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours.

Et contrairement à ce que l'on peut penser ces symptomes sont le résultat d'un changement neurologique et non pas oculaire.          L'aura visuelle notamment est liée à une activation accrue de certains neurones responsables de la vision.

Et comment savoir si vous souffrez de migraines ou de "simples" céphalées ?

Et bien ces symptomes sont assez facilement identifiables !

1. Une douleur généralement unilatérale (1 seul coté du crane)

2. La migraine survient brutalement et dure minimum 3-4heures jusqu'à 48heures maximum

3. Un douleur lancinante, pulsatile (vous sentez votre cœur battre à l'intérieur du crane)

4. Hypersensibilité à la lumière (douleurs oculaires ou apparitions de flashs lumineux) et aux bruits

5. Certains médicaments classiques comme le doliprane n'ont aucuns effets sur les symptomes ou que très peu.

Pourquoi consulter un ostéopathe si je souffre de migraines ?

Evidemment, selon vos symptomes, votre ostéopathe et/ou votre médecin traitant vous préconiseront dans un premier temps d'effectuer des examens afin de s'assurer qu'il n'y ai pas de pathologies sous-jacentes (tumeurs, infections, hémorragies ...).

Mais rassurez vous ! Dans la majorité des cas les migraines sont bénignes.

Dans un premier temps, en tant qu'ostéopathe, nous allons chercher à identifier la cause, par exemple:

- Si c'est d'origine émotionnelle nous pourront travailler sur les zones de tensions notamment le diaphragme, la respiration etc..

- Concernant les causes ostéo-articulaires nous iront travailler les articulations et relâcher les muscles en liens avec les maux de tete.

A chaque fois nous travaillons l'ensemble du corps et plus spécifiquement en fonction de la cause des migraines notamment avec des techniques craniennes, viscérales, fasciales etc

C'est un motif de consultation que l'ont retrouve fréquemment au cabinet et dans une grande partie des cas nous avons de très bons résultats au bout de 2-3 séances.

Dans certains cas le traitement ostéopathique sur les migraines permet d'éviter des traitements médicamenteux qui peuvent parfois etre longs et peu efficaces !