Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tendinites, comment les reconnaitre et solutions pour s'en débarrasser !

Tendinites, comment les reconnaitre et solutions pour s'en débarrasser !

Le 08 août 2023
Tendinites, comment les reconnaitre et solutions pour s'en débarrasser !
Vous avez / pensez avoir une tendinite et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Cet article va vous aider !

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

C'est une inflammation du tendon d'un muscle, comme par exemple au niveau du coude, de l'épaule, du talon d'Achille etc. Elle est généralement due à une activité répétitive avec ce qu'on appelle des "micro- traumatismes" répétés, ou bien à un effort trop intense et inhabituel souvent.

Vous serez donc gêné dans tout les mouvements qui nécessitent ce muscle, ce qui peut donc devenir très handicapant.                           La douleur est souvent localisée, suit un trajet assez précis et disparait spontanément à la fin de l'effort. Il peut également y avoir une douleur à la palpation du muscle.

Sans intervention (kiné, ostéopathe, chirurgie) la durée de cette pathologie peut aller de 9 à 12mois. Avec une bonne prise en charge effectuée dès le début des douleurs le temps de guérison peut se faire en l'espace de 3semaines-1mois. Lorsqu'elle n'est pas traité, dans certains cas elle peut également devenir chronique.

Et justement, comment peut t'on la traiter de manière efficace et durable ?

Il est très fréquent de recevoir des patients ayant des tendinites au cabinet.

Au début on préconisera des exercices doux sans charges, et petit à petit on augmentera les répétitions et les charges graduellement.

Les séances de kiné vont vous permettre de réparer et renforcer votre muscle tandis que l'ostéopathe travaillera sur les tissus plus en profondeur et pourra utiliser, si il le pratique, le cupping therapy

Les ventouses vont créer une succion de la peau ce qui va permettre une meilleure oxygénation du muscle en question et le relachement des tissus et donc des tensions.

N'hésitez donc pas à consulter rapidement votre médecin, qui pourra vous prescrire des séances de kiné, et votre ostéopathe si des douleurs similaires apparaissent et persistent.